Le premier maire de Yoff (1996) explique le mode de scrutin particulier qui va se dérouler dans les trois communes que sont Dakar, Pikine et Guédiawaye.
"Cette fois la procédure est nouvelle par rapport à 1996 et à 2009. En principe on doit avoir un vote pour la commune et un pour le département. Mais toute loi a une exception. Il se trouve qu’on devait avoir 45 élections départementales pour l’ensemble du pays. Cependant 3 exceptions subsistent que sont les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye. Dans les 42 autres collectivités, il y aura bel et bien élection pour la commune et élection pour le département.
Ce qui reste à clarifier est que les candidats devraient sensibiliser les populations car les résidents de Dakar, Pikine, et Guédiawaye n’ont pas cette information. Dans ces départements il y’aura un seul vote mais avec deux conséquences : premièrement on choisit les conseillers municipaux de la commune (ancienne commune d’arrondissement au nombre de 19) ; deuxièmement on choisit, par ce même vote, les conseillers qui vont à la Ville de Dakar qui a 100 conseillers municipaux. Ces derniers sont répartis entre les communes (de plein exercice) qui connaissent leurs quotas. Yoff par exemple a 6 conseillers sur 100 (les trois premiers sur la liste majoritaire, et les trois premiers sur la proportionnelle). L’ensemble de ces conseillers, va élire le maire de la Ville de Dakar.
Dans les 42 autres départements, l’on vote deux fois, une fois pour la commune et une autre pour le département. A Rufisque, en plus des trois communes qui y sont, il y’a aussi Diamniadio, Yenne, Sangalkam, et Sébikotane. Donc le département dépasse de loin le périmètre de la ville. Alors qu’a Dakar, Pikine, et Guédiawaye il y’a coïncidence parfaite entre le périmètre de la ville et du département. C’est la raison pour laquelle il y aura qu’un seul vote dans ces trois localités pour élire les conseillers de la commune et ceux de la Ville".
Ousmane Laye DIOP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire