dimanche 29 juin 2014

Faible affluence aux centres Aïnoumady et Sotrac-Castors de Keur Massar

9H20 à Keur Massar. « Ce n’est pas le rush », « Ce n’est pas le rush », « Ce n’est pas le rush », nous disent les différents présidents des bureaux de vote des centres visités. C’est dire que le peuple n’a pas massivement répondu à l’appel. Contrairement à l’élection présidentielle de 2012, le constat est que l’affluence est trop faible.
Au centre de vote de l’école Aïnoumady, on compte 13 bureaux de vote. Vers 9 heures, ce matin, soit une heure de temps après l’ouverture des bureaux, les chiffres notés sont faibles. « Nous enregistrons 21 votants sur 781 inscrits », avoue Thierno Seydou Baldé, responsable au bureau de vote numéro 5. Au bureau 4, c’est pareil. Selon la présidente, Cécile Faye, « seuls 13 personnes ont pour le moment accompli leur devoir de citoyen ».
Dans l’autre centre, Castors-Sotrac, c’est pire. Une cour presque vide. Quelques hommes et femmes y trainent, d’autres font la queue devant leur bureaux de vote respectifs. Amadou Niang, trentenaire, pense que « les Sénégalais restent encore mal imprégnés du sens du vote des élections municipales ». C’est selon lui la raison pour laquelle ce manque d’affluence. « Ce n’est pas aussi un boycott », signale Astou Diaw, une jeune dame habitante à la cité Sotrac. Quant à Lamine Kane, président du centre remplaçant le responsable du bureau 5, absent, lâche : « je n’ai pas encore évalué le chiffre exact mais les votants n’ont pas dépassé la trentaine ». Dans ce bureau, il y a 339 inscrits. Au bureau 2, le président gardant son anonymat préfère garder ses statistiques. « Je ne peux actuellement vous donner le nombre. Aucune réponse pour la presse », dit-il d’un air un peu las.

Si l’affluence est assez faible, aucun couac n’a été noté d’un autre côté. Pour la responsable du centre, Madame Ndickou Dione, « tout se passe bien jusque là. Le seul fait noté c’est l’absence des présidents des bureaux 8 et 12 et heureusement que les assesseurs assurent. Sur le plan matériel, il nous manquait des procès verbaux mais tout va s’arranger d’ici là ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire