Tomboronkoto!Ce petit village est à environ 30 Kilomètres de la ville de Kédougou. Depuis la fermeture des sites d'orpaillage traditionnel "djoura' à Tomboronkoto le 14 aout dernier, les populations font face à de grandes difficultés pour subvenir à leurs besoins. Les habitants de cette localité dénoncent vivent la fermeture des "djoura". En fait, c'était leur plus grande source de revenus.
Beaucoup d'étrangers venant des pays de la sous-région(Mali, Guinée, Ghana, Burkina et Nigéria) ont quitté le village de Tomboronkoto pour d'autres cieux où l'exploitation artisanale de l'or est autorisée. Les commerçants déplorent fortement le départ de ces étrangers qui leur permettaient de faire des bénéfices. La vie économique à Tomboronko est au ralenti depuis la fermeture des sites d'orpaillage. La majeure partie des jeunes du village sont au chômage car ils travaillaient dans ces sites à la recherche de quelques grammes d'or pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Bien qu'elles reconnaissent la nécessité de réorganiser l'exploitation artisanale de l'or, les populations de Tomboronkoto demandent aux autorités de rouvrir au plus vite les "djouras".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire