samedi 28 février 2015

Conflits fonciers: le village de Diakhaling en désaccord avec la mairie de Khossanto

Kédougou

Les relations sont désormais tendues entre les habitants du village de Diakhaling et son conseil communal de Khossanto dans la région de Kédougou. En ligne de mire, le site minier de Gora situé à 15km du village de Diakhaling. Un site convoité par la société industrielle SGO, Sabodala Gold Opérations, pour une exploitation minière.
 Opposé à une

jeudi 26 février 2015

Sabodala:un village mythique,une route cahoteuse

l'entrée du village de Sabodala
Le très célèbre village de Sabodala est à plus de 120KM de Kédougou. Cependant, il n'est pas aisé de s'y rendre. Il faut emprunter une route très cahoteuse. La population locale sollicite l'aide des autorités et de la Société Sabodala Gold Opération (SGO) pour goudronner cette route.
A.W,D

Kédougou : La fermeture des sites d’orpaillages, un handicap pour les populations de Tomboronkoto


Site d'orpaillage de la commune de Tomboronkoto
Indignée, c’est avec un visage révolté que Mansata Keita, orpailleuse à Tomboronkoto, s’en prend aux autorités publiques. La quinquagénaire déplore avec ténacité la fermeture, selon un arrêté ministériel, des « diouras », sites d’orpaillages à Kédougou. « Nous avons trouvé nos aïeux dans l’extraction de l’or et des métaux précieux des puits. Nous faisons de même et c’est notre source de revenus. C’est avec cette activité que nous nourrissons nos familles et envoyons nos enfants à l’école et à l’hôpital. Alors pourquoi l’Etat nous en prive ?»
Djiby Seck, proviseur lycée Khossanto

" les abandons se multiplient "

Le lycée de Khossanto, arrondissement de Sabodala, Kédougou, subit de plein fouet les effets de l’orpaillage. Le proviseur donne un petit aperçu des difficultés de son lycée de 329 élèves.


" La déperdition scolaire est notre principal problème. Chaque année les abandons se multiplient dus principalement à l’orpaillage. L’an dernier, il y a eu une vingtaine d’élèves qui ont quitté l’école. Cette année, grâce à la fermeture des dioura, sites d’orpaillage, la tendance est à la baisse. Mais, il est fort probable qu’ à la réouverture des sites (ndlr : fin février), les enfants reprennent le chemin des mines. Nous recevons beaucoup d’aide des ONG, mais c’est un phénomène que nous ne pouvons éviter malheureusement. En cas d’abandon, si la durée est assez longue, nous sommes obligés de renvoyer l’élève. Au delà quelque mois, il peut être repris, mais devra redoubler. L’enseignement est particulier dans cette zone, il arrive qu’on reprenne quelqu’un trois fois car nous n’avons pas d’autres choix que de le laisser à l’école. J’ai du renvoyer un élève cette année qui avait arrêté les études depuis trois ans et voulait revenir à cause de la suspension de l’orpaillage. Les taux de réussite au BFEM sont dans la moyenne. L’année 2013, nous avons eu 53 % et l’an passé 52 % "


Ousmane Laye Diop

Le Paradoxe Kédougois.

Une Mine à Sabadola d'une profondeur de 150 à 200 m profondeur
Kédougou, érigée en région il y a quelques années, la zone est comme qui dirait un scandale géologique. Elle regorge de potentialités énormes en minerais dont, l'or, le fer et surtout le marbre à ciel ouvert.
Kédougou est ainsi l'une des régions les plus riches en minerais, mais  et aussi l'une des plus pauvres en termes d'infrastructures.
  La richesse de son sous sol ne lui est profitable nullement.
 De Saraya à Kharakhéna, en passant par Sabadola, Mako et Tomboronkoto, toutes  ces localités riches l'une comme l'autre, tardent cependant à décoller.
Le chômage y est visible avec la fermeture des "Diouras" (orpaillage traditionnel). De graves maladies liées à la manipulation du mercure et le cyanure y ont été détectées. la déperdition scolaire, les grossesses précoces bref, autant de maux liés à la présence du produit rare: l'or.
L.D

mercredi 25 février 2015

Salutations depuis le dioura de Tomboronkoto! Ici il n'y a pas d'âge limite pour se consacrer à la recherche du métal précieux. Une recherche effrénée d'or qui malheureusement n'épargne pas la nature.

Kédougou vous dit bonjour!!!

Tomboronkoto: les populations déplorent la fermeture des djouras

Tomboronkoto!Ce petit village est à environ 30 Kilomètres de la ville de Kédougou. Depuis la fermeture des sites d'orpaillage traditionnel "djoura' à Tomboronkoto le 14 aout dernier, les populations font face à de grandes difficultés pour subvenir à leurs besoins. Les habitants de cette localité dénoncent vivent la fermeture des "djoura". En fait, c'était leur plus grande source de revenus.

mardi 24 février 2015

Visite de Kharakhéna

Salutations depuis le "dioura" de Kharakhéna dans la Préfecture de Saraya avec les orpailleurs et leurs damas (puits pouvant aller jusqu'à 30 mètres où ils s'engouffrent pour trouver de l'or)


vendredi 20 février 2015

Mairie de Kédougou: Mamadou Cissé installé



La commune vient de Kédougou vient de porter à sa tête Mamadou Hadji Cissé, responsable du parti démocratique sénégalais (PDS) dans la localité.

Président de la chambre de commerce et d’industrie de Kédougou, député à l’Assemblée nationale ; Mamadou Hadji Cissé vient d’ajouter une corde à son arc politique. Elu maire de la commune de Kédougou à 36 voix sur 40 conseillers, le nouvel édile a vite décliné ses ambitions