samedi 5 juillet 2014

Élections locales 2014 à Kolda : Qui pour justifier les irrégularités du scrutin ?


Dans la commune de Kolda cette question est sur toutes les lèvres des populations, du moins les plus averties. Autre interrogation, pourquoi l’arrêté pris par le Préfet de prolonger le vote jusqu’à 20heures n’a pas été respecté. Des sources témoignent que « le centre de vote de l’École Moussa Carama (quartier Saré Moussa) et à l’École Joseph Baldé (quartier Bouna) dans la commune de Kolda des bureaux de vote fonctionnaient jusqu’à 00heure ».

Le quartier Saré Moussa est le fief d’Abdoulaye Bibi Baldé (ministre du Plan), candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, arrivée en tête, d’après les résultats provisoires.
La contestation est vive depuis la publication des résultats. Un des candidats, Fabouly Gaye (ex-président du conseil régional), candidat de la coalition Naforé Fuladu soutient mordicus que « personne ne gouvernera la mairie de Kolda en dehors de nous ». Le jeune estime que la victoire lui a été volée.
Mais comment on est arrivé à cette situation confuse.
Pour les élections locales le bureau de vote est constitué du président, le secrétaire, l’assesseur, les représentants des partis politiques ou coalitions de partis (titulaire ou suppléant).
Nous osons sans risque de nous tromper, du moins si l’on se fie à nos sources, ces composantes des bureaux de vote en question sont principales responsables de cette situation confuse dans la commune de Kolda. Il s’y ajoute également les observateurs déployés dans ces centres de vote. Ont-ils été bien formés pour accomplir ces tâches. 
Non ! Parce que dans les procès verbaux (pv) issus du scrutin du 29 juin 2014 il n’est mentionné nulle part que le vote s’est poursuivi jusqu’à 00heure. Mieux, aucun des responsables de ces bureaux de vote, même les représentants des partis politiques ou coalitions de partis et les observateurs n’a signalé ces irrégularités. Comme pour dire la formation des plénipotentiaires des partis politiques ou coalitions de partis est une nécessité. Mais en attendant Qui pour justifier les irrégularités du scrutin ?
Demba DIAO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire